24 Heures par jour

7 jours par semaine

Contactez-nous!

00212-6-5802-5028

Ajouter "CT Comparer" Widget via Apparence> Widgets> Comparer.

Nous sommes des experts immobiliers à Marrakech avec une connaissance approfondie de la ville rouge.

La propriété Medina à Marrakech présente certaines spécificités qui nécessitent une connaissance et une expérience locales. Nous fournissons un service complet de surveillance, allant de l'analyse structurelle du bâtiment à l'estimation de la valeur marchande de la propriété.

Il y a certaines choses à considérer lors de l'achat d'une propriété dans la médina, et plus particulièrement des riads. Les riads étaient à l'origine construits sans fondations, étant de vieilles structures en briques rouges et en terre battue. Ils ont été aménagés sur un sol battu et érigés avec des murs de soutènement massifs, souvent décorés de colonnes en partie soutenant les patios. Certains de ces murs peuvent avoir plus d'un mètre d'épaisseur. L’effet de l’osmose signifie que ces vieux murs ont tendance à aspirer l’humidité du sol dans la structure, créant ainsi des zones humides remarquables, en particulier au rez-de-chaussée. En soi, il s’agit rarement d’un problème majeur et les murs restent solidement supportés. Cependant, lorsque vous arpentez un riad qui n'a pas été entretenu depuis longtemps, il est particulièrement important d'identifier les zones humides et de vérifier la résistance des briques, car elles peuvent devenir friables après une exposition prolongée et ininterrompue à l'humidité.

Les boiseries originales peuvent également souffrir lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil ou à l'osmose.

En fait, le climat à Marrakech est à la fois une attraction majeure (avec plus de 300 de jours de soleil par an) et un fléau (les hivers froids et humides stressant les bâtiments).

Il existe de nombreuses façons de traiter l'osmose dans un riad de Marrakech. La méthode traditionnelle consiste à maintenir des murs de briques poreux recouverts de plâtre qui «respirent» l’humidité dans des espaces bien aérés. Cela présente l'inconvénient de devoir refaire surface les murs environ tous les ans afin d'éviter les taches disgracieuses et la dégradation du plâtre et de la peinture. Il est également possible d'installer une couche humide entre la brique et l'intérieur de la pièce. J'ai vu des reniflards insérés dans la brique, permettant à l'humidité d'atteindre certains points de sortie. Certains propriétaires d'anciens riads optent pour des produits d'étanchéité entre la brique et le plâtre. Celles-ci peuvent prendre la forme de peintures caoutchoutées spécialisées. Un spécialiste propose maintenant un pansement à la fois rigide et poreux, qui permet de «respirer» naturellement et qui n'a besoin que d'être repeint. Dans l’ensemble, il est important de reconnaître que si un mur est scellé et que l’osmose n’est pas traitée à la racine, le mur conservera une humidité importante qui pourrait conduire à la pourriture.

Les quelques anciens grands riads à rénover ont généralement des plafonds en terre battue, reposant sur un treillis de roseaux et de poutres brutes et cachés avec des panneaux en vieux bois. Si ces structures prennent de l'eau (et elles le font habituellement avec le temps), elles deviennent alors excessivement lourdes et les plafonds s'effondrent. La plupart des restaurations de qualité de ces vieilles structures impliqueront un retrait minutieux à la main de la terre tassée et son remplacement par une plaque à base de béton, tout en préservant les poutres et les panneaux en vieux bois. Des piliers de soutien peuvent être insérés dans les murs existants pour une résistance accrue.

De nombreuses rénovations effectuées jusqu'à la fin de 1980 impliquaient des matériaux et une fabrication médiocres, d'où la nécessité de contrôler correctement même un riad rénové. L'un des principaux problèmes était la qualité du sable utilisé dans le ciment. Souvent prélevés dans les rivières ou les plages, ils contenaient des niveaux excessifs de minéraux salins - un facteur important dans la promotion de l'osmose et la coloration du sel. Cela peut également conduire à une dégradation rapide de la résistance intégrale du béton et provoquer un affaissement ou une desquamation. En utilisant des matériaux à jour alliés à un savoir-faire artisanal, il n’est pas difficile de réparer ces structures une fois identifiées.

Contactez-nous pour tous vos besoins en arpentage. Nous sommes votre expert immobilier à la médina de Marrakech.

We Are Local Property Surveyors In Marrakech With Expert Knowledge Of The Red City.

Medina property in Marrakech has some specificities that require local knowledge and experience. We provide a full surveyance service, from structural analysis of the building through to estimation of the market value of the property.

There are some things to consider when buying property in the Medina, and specifically riads. The riads were originally built without foundations, being old red brick and packed earth structures. They were laid out on beaten ground and erected with massive supporting walls, often decorated with partly-supporting columns around the patios. Some of these walls can be over a metre thick. The effect of osmosis means that these old walls tend to pump humidity from the ground into the structure, leading to conspicuous damp areas especially on the ground floor. Of itself, this is rarely a major problem and the walls remain solidly supporting. However, when surveying a riad that has not been maintained for a long time it is particularly important to identify humid areas and test for brick solidity as they can become friable after long and uninterrupted exposure to damp.

The original woodwork can also suffer where exposed either to direct sunlight or to osmosis.

In fact, the climate in Marrakech is both a major attraction (with over 300 days of sunshine a year) and a bane (as the cool, damp winters stress buildings).

There are many ways to deal with the osmosis in a Marrakech riad. The traditional way is to maintain porous, plaster covered brick walls that “breathe” the humidity into well aired spaces. This has the inconvenience of having to re-surface the walls every year or so in order to avoid unsightly stains and the degradation of the plaster and paintwork. It is also possible to install a damp course between the brick and the room interior. I've seen breathers inserted into the brick, allowing the humidity certain egress points. Some owners of old riads opt for sealant products between brick and plaster. These can take the form of specialist rubberised paints. One specialist is now proposing a highly rigid yet porous plaster that allows a natural “breathe” and only needs repainting. In the main, it is important to recognise that if a wall is sealed and the osmosis is not treated at root cause, then the wall will retain significant humidity which could lead to rot.

The few remaining grand old riads for renovation usually have packed earth ceilings, resting on a lattice work of reeds and rough beams and hidden with old-wood boarding. If these structures take on water (and they usually do over time) then they become excessively heavy and the ceilings will collapse. Most quality restorations of these old structures will involve the careful removal by hand of the packed earth and it's replacement with a concrete based plate, while conserving the beams and the old-wood boarding. Supporting pillars can be inserted into existing walls for added strength.

Many renovations carried out up until the late 1980's involved poor materials and poor workmanship, leading to a need to properly survey even a renovated riad. One of the main issues was the quality of sand used in the cement. This was often taken from riverbeds or beaches and contained excessive levels of saline minerals – a major factor in promoting osmosis and salt staining. It can also lead to the rapid degradation of the integral strength of the concrete and cause sagging or flaking. Using up-to-date materials allied with good craftsmanship it is not difficult to repair these structures once identified.

Contact us for all your surveyancy needs. We are your property surveyors in Marrakech Medina.

Watch the video below to understand how we can help you

Contact us for enquiries

Business opportunities

Are you looking for a business for sale in Marrakech? Do you seek out business opportunities in Marrakech?

Property surveying

Medina property in Marrakech has some specificities that require local knowledge and experience.

Planning regulations

Planning regulations concerning riad renovation in Marrakech Medina are somewhat restrictive yet also relatively clear.